|
Sud maroc
La vallée du Draa au sud marocain Pays aux dunes de sable d'or, aux kasbahs et villages forteresses, aux oasis aux mille palmiers enfuis au creux des montagnes
La vallée du Draa au sud marocain Pays des mirages et des miracles : au cœur des terres arides et désolées naissent de petites villes lumineuses et des oasis voluptueuses avec des fraicheurs inespérées.
La vallée du Draa au sud marocain Captivant par l'accueil et l'hospitalité de sa population villageoise et nomade, il réalise vos rêves, vous qui êtes à la recherche de la vie nomade simple et paisible et des merveilles du désert.
Chaque étape se mérite et chaque journée apporte sa moisson de découverte.
En notre compagnie venez découvrir notre monde
"Voyage dans le désert Nord-Saharien, sur des terres lointaines... Nous avons choisi de partir 4 jours autour de Zagora, entre palmeraie, sable, cailloux et montagne. Sur les traces des Berbères, à travers les immensités, une grande aventure a commencé. Le long de la vallée du Draa, accompagnés de 4 dromadaires chargés de transporter notre paquetage, Mohamad et son fils Zakaria, nous ont invités à suivre les traces de leurs ancêtres. Sur une centaine de kilomètres ou un peu moins, nous avons vécu un grand moment de vie ! Nous traversons la Palmeraie le premier jour. De gigantesques dattiers nous apportent une ombre bienveillante, un oasis de verdure. Nous croisons des villages où les habitants nous accueillent de leurs plus beaux sourires, les enfants nous saluent, appellent les Dromadaires, semblent émerveillés de voir des nomades sur leur route. C'est dans leur regard que l'on se sent aventurier.
Après une nuit déjà pleine d'étoiles, nous parcourons un désert de cailloux et de sable. A l'abris d'un Tamaris où nous déjeunons un repas cuisiné par nos hôtes, nous rechargeons nos batteries. Tout semble loin lorsque je l'aperçois soudain... Est-ce un mirage, une vue de l'esprit Malgré le vent et ce sable qui me caresse les joues, ce sont bien les dunes de Tinfou que je vois là devant moi! De plus en plus prêt, de plus en plus beau, un joyau du désert, un dessin naturel en changement perpétuel. C'est un rêve qui se réalise, incroyable décor.
LONGTEMPS J'AI PU L'IMAGINER, J'Y SUIS DÉSORMAIS POUR DE VRAI!
Le soir est une communion. Après un échange musical fait de percussions sur des jerricans, après quelques envolées lyriques, c'est avec philosophie et humanité que nous accordons nos propos. Comme une prière universelle, nous sommes animés par la foi. Paroles de sagesse sur la nécessité d'aimer son prochain plutôt que de lui faire la guerre. Malgré nos différences culturelles, religieuses et physiques, nous sommes les enfants de la terre, unis et liés par la magie de la vie.
Décors lunaire à travers un désert de pierre le 3ème jour. Atmosphère de bout du monde, nous marchons avec émerveillement jusqu'aux montagnes d'Adafen. Campement choisi avec soin, au pied des rocheuses nous trouvons facilement un sommeil serein. Réveil radieux pour le 4ème et dernier jour de marche. Ce voyage nous réapprend à vivre au présent, contrepied à la culture de l'immédiateté et du zapping dans laquelle on baigne. En marchant on prends le temps de la nature, de l'univers, du cosmos. On se reconnecte à soi-même, on développe de la gratitude envers la vie, envers la beauté du monde, le parfum du vent, la lumière du ciel, le rayonnement solaire... Seul compte la sensation de vivre ici et maintenant.
Nous longeons les montagnes, retraversons des dunes, cueillons quelques dattes, et terminons notre périple à dos de dromadaire. Incroyable moment de vie partagé. En dehors de notre zone de confort habituelle, cette découverte de l'inconnu nous a plongé dans l'extraordinaire. Tout fut nouveau, tout fut mystère, chaque pas une avancée. On ne pouvait s'attendre à rien et pourtant il fallait s'attendre à tout, un expérience unique ! Un grand Merci à Mohamad et Zakaria; pour toujours dans notre esprit et notre coeur !"
Raphaël Asseray, Octobre 2016
|
|