|
Informations générales
La nourriture
La nourriture est en général composée: au petit déjeuner: pain, beurre, fromage, confiture, œufs, thé ou café. Repas du midi : Pain, salade riche aux fruits accompagnée d'un plat chaud: riz aux poissons, pâtes et fromage.. du thé, fruits secs, dessert. Dîner: tajine aux légumes et viande, tagine kefta, couscous aux légumes, viande..avec une soupe à l'entrée et dessert à la fin…pour terminer un thé, un café ou de la verveine.
Ce qu’il faut savoir
Il est essentiel d’être équipé de bonnes chaussures de marche (éviter les chaussures trop neuves, trop serrées: risques d’ampoules), des «contre soleils» tels que chapeau (rien de mieux que le chèche du nomade), lunettes de soleil, chemise à manches longues, pantalon léger… Un sac de couchage, une lampe de poche, un vêtement chaud(d'octobre à mars), un vêtement de pluie, un briquet pour brûler le papier de toilette utilisé, une gourde, quelques médicaments: aspirine, anti- diarrhéique, sparadraps, désinfectant et purifiant pour l’eau (Micro pur) … et affaires personnelles de toilette.
Assurance
Nous n’avons pas la possibilité de souscrire une assurance spécifique pour les randonnées (c’est d’ailleurs le cas pour tous les opérateurs locaux). Elles se feront donc sous couvert de votre propre assurance du voyage, bien sûr toutes les précautions sont prises pour votre sécurité.
Quelques conseils éthiques sur la randonnée
Le désert (et la nature en général) nous émerveille, nous n’y laisserons que les empreintes de nos pas. Il est important que le lieu de campement soit laissé intact, pas de graffitis ou de traces inaltérables. L’eau est une denrée rare et précieuse, nous l’utilisons avec parcimonie. Nous aurons tous ensemble la préoccupation d’utiliser au maximum matériaux et produits bio dégradables. De penser notre confort dans cette optique. Que chacun apporte des idées pour ce séjour et pour les autres à venir. Nous respectons les populations locales (villageoises et nomades), leurs traditions, culture et religion; nous ne prenons pas de photos ni de films sans y avoir été autorisé, nous ne donnons pas de médicaments sans en référer aux accompagnateurs, ni d’argent aux jeunes enfants, cependant un pourboire peut récompenser la qualité d’un service.
Notes
Les étapes sont en moyenne de cinq heures de marche par jour (environ 25 Km), soit à pied, soit à dos de dromadaires, dont la marche est sensiblement la même que celle du marcheur, autour de 5 km à l’heure. Les étapes peuvent dans certains cas dépendre du choix et de la motivation des randonneurs, des points d’eau et des conditions météorologiques (vent de sable, pluie….) Les randonneurs s’aventurent dans le désert en petit groupe de 2 à 12 personnes, à l’écoute des chants de la terre et de la musique du silence, loin de tout autre bruit. Le temps s’écoule au rythme des pas ou de la marche du dromadaire à la découverte du monde fascinant des nomades, de leur désert, de leurs montagnes, et des habitants des ksours perdus. Les participants forment avec leurs accompagnateurs une famille harmonieusement unie par l’amour de l’aventure, de la simplicité et des grands espaces. Chacun, s’il le souhaite, à la possibilité de participer à la vie du bivouac (aide pour monter les tentes, pour la préparation des repas, l’entretien des dromadaires …)
|
|