|
Séjour nomade
Prendre son temps loin des pistes…et dans la sérénité d’un espace préservé
Un mode de vie sans artifice, dans un bivouac confortable, avec une nourriture saine et équilibrée… Dans un espace sans limite, avec le silence comme accompagnateur…
Concentrons nous pendant cette trop courte période, sur ce qu’est la vie de nomade avec des moments alliant collectivité et solitude, un ajustement aux conditions du milieu quand organisation et prévoyance sont primordiales.
Montagne : Au creux des montagnes caillouteuses, nous suivons de petits chemins, parcourront des vallées, traversons de petites oasis …Au fil de notre route, nous pourrons remonter encore le temps en traversant des sites de gravures rupestres.
Il n’y a pas encore si longtemps, sur ces territoires des nomades et leur troupeau y vivaient avant que la sécheresse les en chasse, comme le témoignent les campements récemment abandonnés.
Vallée du Draa : Le long de la vallée du Draa, à travers ses jolies palmeraies, nous suivons des petits chemins entre les champs cultivés ou délaissés à cause du manque d’eau, nous traversons des villages et kasbah, nous rencontrons des Draouis (habitants de la vallée du Draa) dans leur vie quotidienne.
Désert : À travers des grands espaces, nous marchons au pas de nos dromadaires, ou nous nous laissons bercer sur notre monture…
Collectivité : En fin de journée, après le choix d’un emplacement pour le bivouac, installation du bivouac, un repos et un thé bien mérité suivi de la préparation du pain et du repas.
Au fil des jours : couscous, légumes frais et secs pour les soupes, dattes, huile d’olive, pain gras aux herbes, viandes séchées dans les épices. En restant le plus près possible de ce qu’était l’alimentation équilibrée des nomades).
Un guide, un cuisinier, un chamelier nous accompagnerons, sans oublier des dromadaires qui porteront les bagages et permettront de temps en temps et à tour de rôle de se reposer sur leur dos… pour ceux qui apprécient !
La participation aux activités se fera en accord nos accompagnateurs : recherche de l’eau et du bois, entretien des dromadaires sont également des activités du bivouac.
La participation n’est pas une obligation, chacun apportant sa contribution selon ses affinités. |
|